A la une

Orange inaugure le plus grand Datacenter d’Afrique de l’Ouest

Le numéro 1 des opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire vient de frapper un grand coup. Orange Côte d’Ivoire a inauguré ce jour, jeudi 26 avril 2016 son nouveau Datacenter installé au Vitib, dans la zone franche de Grand-Bassam.

 

En présence de Marc Rennard (PDG Adjoint Orange) et de Mamadou Bamba (DG Orange CI), le Datacenter a été inauguré devant près de 130 patrons et chefs d’entreprises françaises membres du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). La forte délégation venue de Paris avait à ses côtés les membres de la French Tech Abidjan et les membres du GOTIC (Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication de Côte d’Ivoire) avec à leur tête Patrick Mbengue.

Les membres du MEDEF présents au VITIB

Les membres du MEDEF présents au VITIB

 

Le mobile est en train de devenir l’outil digital de l’Afrique et le groupe Orange a pour objectif de participer activement à cette transformation digitale en Afrique. Pour atteindre donc cet objectif, il faille pour le groupe investir dans les infrastructures sans lesquelles il n’y aura point de développement. Ainsi donc, il a fallu se doter d’un site physique sur lequel tous les équipements constituants du système d’information de l’entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.) allaient être regroupés. Ne faisant pas les choses dans la dentelle, Orange s’est doté du plus grand Datacenter d’Afrique de l’Ouest. De niveau tiers 4 interconnecté aux réseaux mondiaux hauts débits grâce à une boucle locale par fibre optique, le Datacenter d’Orange a deux points d’interconnexion situés à Abidjan et Dakar. Sur le même site, Orange prévoit l’ouverture prochaine d’une salle informatique de 300 m2.

 

Pour Marc Rennard, tous ces investissements du groupe Orange dans les infrastructures ont un objectif : « il faut que le mobile communique avec le cloud et permette d’avoir tous les services du monde facilement ». Aussi simple.

 

En l’absence du ministre de la Poste et de l’Economie Numérique de Côte d’Ivoire, c’est son Directeur de cabinet André Apété qui l’a représenté. Pour lui, « la présence de tous ces chefs d’entreprises françaises est la preuve que la Côte d’Ivoire est un pays qui attire du monde et dans lequel les choses se passent très bien ».

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire