A la une

Lhoussaine Oussalah (DG MOOV CI) : « Nous promettons le meilleur de la 4G en Côte d’Ivoire »

Moov Côte d’Ivoire qui célèbre cette année ses 10 ans, a présenté à la presse et à ses partenaires le bilan des activités de l’entreprise et annoncé officiellement le lancement de sa 4G. C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée du jeudi 21 juillet 2016 au Sofitel Ivoire d’Abidjan/Cocody.

Le DG de Moov (debout) présentant les acquis de son entreprise à l'assemblée

Le DG de Moov (debout en costume) présentant les acquis de son entreprise à l’assemblée.

Moov CI a 10 ans. Dix années de présence qui lui ont permis d’être une marque qui compte sur le marché des télécoms en Côte d’Ivoire. En effet, à ses débuts en 2006, face à une concurrence qui avait déjà « envahit » le marché, Moov CI a innové en offrant pour la gratuité de la communication sur une période d’un mois. DU JAMAIS VU ! Les puces se sont arrachées comme de petits pains. A l’heure du bilan une décennie après, le tableau est plutôt reluisant. Moov CI, c’est aujourd’hui 5,6 d’abonnés et 395 emplois directs. 97% des employés de Moov CI sont des ivoiriens.

Depuis 2015, Moov Ci est gérée directement par Maroc Télécom qui a racheté toutes les filiales francophones d’Atlantique Telecom. Ce « changement » a créé une nouvelle dynamique : le chiffre d’affaires de Moov CI en 2015 est de 121 milliards avec une croissance de + 16% et 22% de part de marché dans le mobile. Selon le directeur général Lhoussaine Oussalah, Moov CI a révolutionné le secteur des télécoms par de gros investissements et des offres commerciales attrayantes : « nous avons investi de plus de 400 milliards en 10 ans. Le réseau de fibre optique propre de Moov CI s’étend sur 1139 kms et a été déployé à partir de 2015. Nous prévoyons le déploiement de plus de 1300 kms de fibre optique, ce qui fera 2500 kms d’ici fin 2016. Moov CI est l’opérateur le plus compétitif avec les tarifs les plus bas du marché » a-t-il précisé.

Moov CI a été le dernier opérateur à proposer des services de mobile money en Côte d’Ivoire, mais essaies tant bien que mal de rattraper son retard. « Moov Money a connu une croissance de 80% en 1 an sur le marché. Nos tarifs sont les plus bas et nous permettons l’envoi et la réception d’argent depuis l’Europe » a renchéri le directeur général.

Détenteur de la licence globale télécom (fixe, mobile et internet), Moov CI a lancé sa 4G depuis 6 mois. Ainsi, 10 communes d’Abidjan, 2 banlieues et 8 villes de l’intérieur sont déjà connectées. Etant N°1 sur la data, Moov CI entend continuer sur sa lancée : « Nous disposons du meilleur réseau 3G comme indiqué par l’ARTCI. Nous vous promettons le meilleur de la 4G sur le marché ivoirien » a conclu Lhoussaine Oussalah.

Moov Ci en tant qu’entreprise citoyenne a déjà accompagné l’OIPR (Office Ivoirienne des Parcs et Réserves) dans ses actions pour la sauvegarde des forêts et aider à la formation de 4500 jeunes ivoiriens.

 

Boris Odilon BLE

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire