A la une

Dominique Remarck : « Nous souhaitons révolutionner les usages de l’informatique au sein des entreprises

Afin d’offrir des solutions technologiques innovantes aux TPE, PME, PMI, institutions nationales et internationales, MTN Business poursuit ses investissements et sa croissance en Côte d’Ivoire. Dans cette interview accordée au magazine Reseau Telecom Network, Dominique Remarck, General Manager, revient sur les faits marquants de l’année 2015 et remercie ses clients et partenaires pour leur confiance accordée. Rencontre.

Dominique Remarck General Manager MTN Business chez MTN CI

Dominique Remarck
General Manager MTN Business chez MTN CI

Reseau Telecom Network (RTN) : Quel bilan faites-vous de MTN Business depuis sa création en Côte d’Ivoire ?

Dominique Remarck (DR) : MTN Business est la marque commerciale de MTN pour les services aux entreprises. Elle accompagne les acteurs majeurs de l’économie ivoirienne depuis un peu plus de 10 ans.

La crédibilité de MTN Business s’est construite tout au long de ces années sur la volonté d’être identifié comme un partenaire de choix dans le domaine Télécom et IT en côte d’Ivoire. Nous avons travaillé en étroite relation avec l’Etat, et les Organisations NTIC du pays pour mieux comprendre les problématiques sectorielles de notre pays et y répondre avec nos solutions technologiques. Deux fondamentaux constituent notre force: Excellence dans la gestion de la relation client et innovation. Nous sommes assez satisfaits de ce parcours réalisé main dans la main avec les entreprises ivoiriennes.

D’un point de vue opérationnel, nos parts de marché sur les activités traditionnelles telles que le Fixe, le Mobile et l’Accès dédié Internet (Fibre Optique ou Wireless) mais également sur le déploiement de solutions convergentes (FixeMobile-Internet) ne cessent de croître. Ils nous confortent sur les choix stratégiques que nous avons faits. Au bout de ces 10 années d’exercice, nous affichons une performance exceptionnelle qui est le résultat de différentes initiatives, dont un programme de développement de plusieurs Datacenters (Centre de Données) mais également du lancement d’un réseau global de connectivité IP/MPLS (Multi-Protocol Label Switching).

Enfin, MTN Business, ce sont des hommes et des femmes de différents horizons, qui forment un mélange riche en compétences et en expériences internationales pour délivrer une expérience client unique à nos entreprises.

 

RTN : Justement, à quoi servent les Data Centers que vous avez installés à Yopougon et Bingerville ?

DR : Dans un environnement de plus en plus mondialisé et où la compétitivité est forte, il est plus qu’important pour MTN Business d’offrir des alternatives à des investissements lourds en infrastructure serveurs et aux progiciels de gestion d’entreprise. Nous avons réalisé des investissements en propre pour équiper nos DataCenters de Yopougon et Bingerville avec des serveurs performants de dernière génération.

Nous sommes ainsi capables de répondre aux problématiques financières freinant la croissance d’une entreprise avec des services de Hosting*(collocation d’espace) et d’hébergement de données et applications sur des serveurs virtuels. L’avantage du Cloud pour les entreprises exerçant dans les domaines nécessitant une forte puissance de calcul notamment l’assurance (cf. la modélisation d’offres selon les profils de clients) ou la banque de marché (cf. calculs de risque) est la disponibilité de ressources informatiques à volonté dans un environnement hautement disponible, fortement sécurisé et accessible 24h/24.

Les petites et moyennes entreprises profitent de la rapidité de mise en œuvre de leurs projets sur nos serveurs, la facilité de gestion de leurs serveurs virtuels, la flexibilité et l’élasticité des solutions de gestion d’entreprise sont les principaux éléments mis en avant.

La grande majorité des entreprises nous faisant confiance soulignent la disponibilité, les performances, la grande accessibilité et la mobilité accrue de nos solutions Business Cloud puisqu’elles sont prêtes à l’emploi (cf. Solutions OHADA sur www.cloud4Africa.net) et qu’une simple connexion Internet suffit.

Nous ne pouvons qu’en être fiers.

RTN : Vous parlez beaucoup de MTN Business Cloud, en quelques mots, à quoi sert-il ?

DR : MTN Business Cloud est notre gamme de solutions Cloud panafricaines conçues pour offrir flexibilité, agilité et sécurité pour les entreprises. Nous sommes les premiers à l ‘avoir lancé en Côte d’Ivoire, c’était en mars 2015.

Prenons un exemple : Une entreprise ARKEMAT peut faire le choix d’un hébergement Cloud hybride de MTN pour héberger son site web de commerce électronique dans un Cloud privé, sécurisé et évolutif, et héberger son site web institutionnel sans données sensibles dans un Cloud public, plus avantageux en termes de coûts (car la sécurité est moins importante dans ce cas). De même, une offre d’Infrastructure as a Service (IaaS) peut par exemple suivre le modèle du Cloud hybride en fournissant à une entreprise financière FINAREFI un stockage pour les données sensibles de ses clients dans un Cloud privé de MTN, puis permettre la collaboration sur la planification de projets via un outil ODOO dans un Cloud public.

Par ailleurs, notre plateforme « Cloud4Africa », se positionne comme l’une des Market Place Business les plus riches en … 5« D’un point de vue opérationnel, nos parts de marché sur les activités traditionnelles telles que le Fixe, le Mobile et l’Accès dédié Internet (Fibre Optique ou Wireless) mais également sur le déploiement de solutions convergentes (Fixe-Mobile-Internet) ne cessent de croître. »

Nous disposons dans notre portefeuille non seulement des services de réseau à valeur ajoutée pour accéder aux services Cloud de nos partenaires tels que Amazon Web Services et/ou Microsoft Azure, des solutions, mais également des offres d’infrastructures Cloud hybrides (IaaS, DBaaS, PaaS, Web Hosting) sur nos Datacenters en Afrique du Sud.

Par ailleurs, notre plateforme « Cloud4Africa », se positionne comme l’une des Market Place Business les plus riches en matière d’applications de gestion d’entreprise. Prêtes à l’emploi, elles ont été pensées pour fournir aux PME West Africaines plus de flexibilité dans la gestion de leurs affaires. Du fait de son accessibilité en ligne, elle permet à tout client Entreprise de se connecter et d’accéder, partout où il se trouve, aux donnés (informations sur les clients, contact, dossiers d’affaires, etc.) de son entreprise.

Nous souhaitons révolutionner les usages de l’informatique au sein des entreprises et nous faisons de cette transformation numérique notre fer de lance.

RTN : Est-ce à dire que vous avez pris une option sérieuse et irréversible dans le Cloud Computing ?

DR : Faire le choix du Cloud Computing est une option que toute organisation se doit d’exploiter pour améliorer sa performance financière et opérationnelle. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être à l’écart de cette profonde mutation que connaissent les entreprises avec l’avènement du numérique. Nous avons été l’un des premiers opérateurs panafricains à investir massivement dans des Datacenters. L’avance que nous prenons vis-à-vis de la concurrence grâce à cette politique d’investissement est la preuve que nous avons eu raison.

La technologie Cloud se standardisait encore en Occident quand on posait la base de notre stratégie de

développement. Le Cloud Computing n’est donc pas une option encore moins une réalité virtuelle pour MTN Business. Elle a démarré il y a des années et avec elle, les solutions d’ouverture pour les entreprises vers une compétitivité durable.

RTN : À quoi doit-on s’attendre avec MTN Business à court, moyen et long terme ?
DR : « Nous entendons continuer à faire vivre notre vision : Être à l’avant de la fourniture d’un audacieux nouveau monde numérique. Elle nous pousse à nous dépasser pour toujours mieux servir et accompagner nos Clients ». Cela passera notamment par l’extension et l’optimisation de notre couverture réseau, particulièrement via la Fibre Optique.

RTN : Avez-vous une idée des investissements à venir ?

DR : Les investissements à venir devront permettre l’implémentation de nos projets à moyens et à long terme.

RTN : À ce jour, combien de km de fibre optique, MTN a-t-il déployé en Côte d’Ivoire ? Des investissements sont-ils prévus dans ce sens en 2016 ?

DR : MTN CI a réalisé ces dernières années de nombreux investissements en vue d’accroître la richesse de ses offres. Ces investissements ont été accompagnés de l’accroissement de sa capacité de transmission de données avec la part prise dans le consortium détenteur des droits d’exploitation du WACS (West Africa Câble System de 14 400 Km reliant l’Afrique du Sud au Royaume Uni), par le développement de son réseau de fibre optique, ainsi que par l’accroissement de l’expertise et des capacités opérationnelles de ses équipes. À ce jour, MTN CI dispose de 3000 Km de Fibre Optique dont 700 Km sur Abidjan hors last miles avec plus de 170 Points de présence sur Abidjan.

Pour l’année 2016, nous continuerons à notre projet de déploiement de la Fibre optique, pierre angulaire de nos offres Internet et ICT.

RTN : Votre mot de fin.

DR : MTN Business voudrait, par ma voix, remercier et exprimer sa gratitude aux décideurs IT de toutes les entreprises, institutions nationales et internationales qui continuent de nous faire confiance. Nous voudrons aussi dire un mot à tous les entrepreneurs qui constituent le tissu de petites très petites entreprises de notre pays. Nos solutions de communication, de collaboration, de sécurité et connectivité sont autant de leviers qui servent la productivité et donc le développement du chiffre d’affaires de tous.

Nous continuerons à faire preuve d’engagement, d’Ouverture, d’Écoute parce qu’ils inspirent notre croissance et notre développement technologique|

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire