A la une

Au Gabon, Les prix de la connexion internet via fibre optique baissent de plus de 75%

Gabon Telecom de par la voix de son directeur général Abderrahim Koumaa, a annoncé le mercredi 09 novembre dernier au cours d’une conférence de presse à Libreville la baisse de 75% des tarifs de l’internet très haut débit « FTTH ».

 

Lancée il y a 6 mois pour les entreprises et 4 pour les ménages, la technologie « FTTH » est un service internet de dernière génération transporté par la fibre optique vers les entreprises et/ou habitations. Les tarifs appliqués à l’introduction de la « FTTH » étaient jugés exorbitants : 300.000 FCFA pour les ménages et 3 millions pour les sociétés. Pour permettre à un plus grand nombre de gabonais de recevoir le meilleur de l’internet haut débit.

 

Grace à un investissement important dans les infrastructures télécoms, l’opérateur historique gabonais prévoit couvrir l’ensemble des grandes villes du pays. Déjà, plus de 10 milliards d’investissements dans le projet. La FTTH offre de nombreux avantages que la résistance aux éventuelles perturbations climatiques, la connexion illimitée, des débits 100 fois plus élevés que l’ADSL et la possibilité de développer de nouvelles applications à domicile, telle que : «le télétravail, la vidéo-conférence et la télésurveillance ». La connexion à internet par fibre optique est aussi adaptée aux nouveaux usages comme la vidéo à la demande (VOD).

 

« C’est la volonté de Gabon Telecom de baisser les tarifs pour rendre le service plus abordable et accessible au plus grand nombre. Avec l’extension de la fibre optique jusqu’aux logements, Gabon Télécom répondra désormais aux besoins croissants actuels et futurs en haut débit et en services pour les clients et le grand public », souligna Abderrahim Koumaa insistant sur le fait que des efforts similaires ont déjà été consentis pour les entreprises.

 

Les tarifs pour les sociétés sont maintenant à 300 mille au lieu 3 millions, le coût initial soit une baisse de 90%. Quant aux ménages, ils peuvent s’offrir 75 Mégabits à 100.000Francs CFA et 100 Mégabits à 150.000Francs CFA contrairement à l’offre initiale qui était de 50 Mégabits pour 300 000 Francs CFA.

 

Boris Odilon BLE

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire