A la une

Les 15 lauréats 2014 des ATP Awards

En présence du Secrétaire général de l’Union africaine des Télécommunications, Abdoulkarim Soumaila et des Ministres des TIC, Bruno Nabagné Koné et Thierry Lezin Moungalla, respectivement de la Côte d’Ivoire et du Congo, le jury d’Africa Telecom People a dévoilé la liste des meilleurs acteurs des TIC de l’année 2014.

Pour cette 10ème édition, 15 trophées ont été décernés. Les opérateurs primés sont MTN CI pour l’Afrique de l’Ouest, Tigo Tchad pour l’Afrique centrale, Ooredoo Algérie pour l’Afrique du Nord et Orange Botswana pour l’Afrique australe et de l’Est.

Inwi remporte la meilleure application pour l’Afrique du Nord avec Wifi 7dak. Airtel Ghana se distingue avec son assurance mobile et MTN Congo gagne un Award pour son portail de téléchargement d’applications mobiles.

Elisabeth Medou Badang, DG de Orange Cameroun, est distinguée meilleur manager télécom d’Afrique.

 

Afrique de l’Ouest

Afrique Centrale

Afrique du Nord

Afrique Australe et de l’Est

Application Innovante Airtel Ghana

Airtel Insurance, service d’assurance mobile couvrant différents risques (santé, incapacité permanente due à un accident et hospitalisation)

MTN Congo Brazza

Pour son portail de téléchargement d’applications mobiles compatibles Android, BlackBerry et JAVA qui permet aux abonnés de pouvoir télécharger des applications mobiles et de les payer avec leur crédit de communication.

INWI, Maroc

Pour son application Wifi 7dak, qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi dans les lieux publics outdoor.

Ce réseau possède des débits équivalents à celui de l’ADSL dans le rue permettant de démocratiser les usages internet et participer ainsi à réduire la fracture numérique dans les villes

Econet Zimbabwe

Econet Zimbabwe a été pionnier dans plusieurs domaines au Zimbabwe mais aussi en Afrique du Sud où l’operateur a lancé un réseau virtuel ciblant la diaspora Zimbabwéenne en RSA, leur offrant des tarifs préférentiels pour appeler au Zimbabwe mais aussi des polices d’assurance et de rapatriement en cas de décès. Les cotisations mensuels atteignent un maximum de 4 Dollars et sont déduites du crédit de l’abonne.

Meilleur opérateur MTN CI

Récompense un opérateur pour son dynamisme et sa forte croissance en matière d’utilisateurs data dans un marché très concurrentiel.

Tigo TCHAD

Premier opérateur tchadien, lancement de la 3 et 4 G

Développement de services adaptés à une clientèle à faible revenu (transfert de crédit d’appel, prêt de crédit d’appel, demande d’appel …)

Ooredoo Algérie

Avec plus de 3,5 millions d’abonnés 3G++ répartis dans 25 Wilayas après une année de lancement de la 3G il est

l’un des premiers opérateurs au monde à atteindre un débit réseau de 63Mb/s et  le premier opérateur d’Afrique à déployer un réseau dorsal 400G.

Il a également réussi le rebranding en Ooredoo dans un contexte de marché très concurrentiel.

Orange Botswana

Récompense un opérateur pour ses efforts dans un marché saturé (taux de pénétration dépassant les 100%) qui le pousse à innover constamment. Orange Botswana est isolée et ne bénéficie pas comme son rival principal de certains avantages liés à la proximité d’une opération soeur dans le pays voisin.

Meilleure régulation et gouvernance ARTCI Cote d’Ivoire

Pour l’ensemble des actions entreprises depuis un an qui lui a permis de s’imposer comme l’interlocuteur unique en matière de régulation et qui fait face à des échéances importantes (licences globales, renouvellement de concession …)

ARPCE Congo Brazaville

Pour son action en faveur du développement des TIC (data center, IXP, formation …) et la mise en place d’une chambre de compensation pour l’interconnexion

ZICTA Zambie

Pour les actions concrètes mise en œuvre en faveur du service universel en Zambie et notamment la construction de 147 tours afin de permettre la desserte des zones rurales.

 

Meilleure Initiative Publique L’adoption d’une stratégie continentale en matière de TIC afin de guider le développement du secteur des TIC sur le continent jusqu’en 2024
Elle est axée autour de sept thèmes: les infrastructures des postes et télécom, le développement de capacité, les applications numériques et les services, l’amélioration de l’environnement et de la gouvernance, la mobilisation des ressources et les partenariats, l’industrialisation, la recherche et le développement.
Adoptée lors de la 5ème rencontre des chefs d’unité TIC de la Commission de l’Union Africaine (UA), du Nepad, des communautés économiques régionales et associations de régulateurs télécoms sur l’harmonisation et la coordination des programmes, projets et activités TIC régionaux et continentaux.
Meilleure Initiative Privée L’initiative C DISCOUNT de création  de plate formes nationales (Sénégal, Cameroun, Cote d’Ivoire …) de commercialisation en ligne de produits de grande consommation (80 000 références au Sénégal) avec un paiement soit en cash à la livraison ou par mobile money
Meilleure Initiative au Développement Le Camerounais Arthur Zang et sa tablette d’acquisition des ECG (cardio pad), capable de les transmettre aux cardiologues par le réseau téléphonique
Meilleur Manager Elisabeth Medou Badang, DG de Orange Cameroun depuis décembre 2013.
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire