A la une

15 ans de CINTEL: au plus près des besoins des opérateurs

Alors que les fournisseurs de systèmes d’information se tournaient complètement vers les opérateurs de réseau mobile radio, la société CINTEL a été fondée en septembre 2001 dans le but de construire une solution innovante, Trace-IS, permettant aux opérateurs de téléphonie fixe d’exploiter plus efficacement leur réseau d’accès.

L’idée repose sur une automatisation complète qui permet la capture des signaux électriques et numériques sur les lignes durant les interventions, leur transformation en données de gestion et enfin le partage en temps réel de ces données à tous les niveaux de la chaine Commande – Livraison.

Traitées en mode Big Data, ces données sont ensuite exploitées dans les grandes fonctions de l’opérateur :

  • Système d’Information pour la mise à jour automatique des données des différentes applications du BSS,
  • Technique, pour le management du réseau, en mode supervision, et la prédiction des points de faiblesses
  • Commerciale, pour l’amélioration du parcours client et la diminution des délais de livraison,
  • Marketing, pour le management de l’expérience client et la définition des offres adaptée, zone par zone,
  • Finances pour simuler la rentabilité des investissements avant décision,
  • Qualité, qui dispose de données réelles, non déclaratives, pour définir et contrôler les indicateurs permettant d’améliorer le niveau de service. Et donc les revenus.

Dans les années 2000, ce concept innovant et son avance technologique se révèlent pourtant être un frein commercial et seuls quelques opérateurs, pour lesquels CINTEL customise sa solution, sont prêts à entendre la proposition de valeur du produit.

Ces dernières années, avec le retour en force des projets de relance du fixe et du haut débit, Trace-IS prend tout son sens auprès des opérateurs et CINTEL peut confirmer la justesse de sa solution.

Trace-IS est devenue un véritable Operating Support System, adressable à tous les opérateurs, qui permet d’agréger les fonctions OSS et BSS du réseau d’accès cuivre et fibre.

La transition effectuée permet aujourd’hui à CINTEL de confirmer sa croissance et d’accélérer son développement international, notamment en Afrique et en Asie.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire